Quel est le meilleur collagène ?

Mis à jour le
5/5 - (2 votes)

Quel est le meilleur collagène ? Nos conseils et avis pour bien le choisir

ūüĎČ Notre verdict est sans appel : Neo-collagen Biovancia est pour nous le meilleur collag√®ne 2024 en fonction de tous nos crit√®res de s√©lection.

Neo collagen Biovancia
Neo Collagen Biovancia | TOPūü•á

Le collag√®ne est l’ingr√©dient tendance du moment. Il est devenu un √©l√©ment incontournable des smoothies et des bols sant√© que vous savourez, que ce soit chez vous, dans le caf√© attenant √† votre salle de sport ou dans la boutique de jus de votre quartier. Et cela se justifie, car une consommation r√©guli√®re, voire quotidienne, de collag√®ne peut aider √† donner un aspect plus jeune et moins rid√© √† votre peau, acc√©l√©rer la cicatrisation des blessures, faciliter la r√©cup√©ration apr√®s un entra√ģnement musculaire intense, renforcer vos cheveux, vos os et soulager les douleurs articulaires.

Vous souhaitez intégrer un complément de collagène à votre régime alimentaire, mais ne savez pas quel collagène choisir ? Nous avons établi ici une liste des meilleurs collagène disponibles sur le marché. Nous avons testé les 10 collagènes les plus vendus sur le web que nous avons notés selon 4 critères et nous avons sélectionné les 4 meilleurs.

Enfin, nous avons sollicit√© l’avis d’un nutritionniste pour finaliser notre liste.

ūüĎČ Nos recommandations concernant les meilleurs collag√®nes

  • ūü•á Meilleur collag√®ne 2024 > Neo-collagen Verisol¬ģ ‚Äď Biovancia
  • ‚úÖ Meilleur collag√®ne marin > Collag√®ne Marin Nutri&co
  • ‚úÖ Meilleur collag√®ne associ√© √† l‚Äôacide hyaluronique > Collag√®ne – Novoma
  • ‚úÖ Meilleur collag√®ne pour la peau > Collag√®ne peau magnifique ‚Äď Twenty DC
  • ‚úÖ Meilleur collag√®ne pour articulations > Peptides de collag√®ne ‚Äď Nutripure

Nous avons sélectionné les meilleurs collagènes dans un tableau avec différentes données pour vous aider à faciliter votre recherche.

Liste des meilleurs collagènes :

NomFormatType et fabricantBesoinPoids mol√©culaire (daltons)Dur√©e pour 10g (jours)Prix / mois (‚ā¨)Notre avis ūüĎá
Neo-Collagen BIOVANCIAG√©lulesType I (Verisol¬ģ)Meilleur collag√®ne 202420003069Meilleur collag√®ne d’une qualit√© irr√©prochable, meilleur collag√®ne de France ūüáęūüá∑
Nutri&Co – Collag√®ne Marin (sachet 190g)PoudreType I HMG¬ģ et II brevet√© Cartidyss¬ģMeilleur collag√®ne marin20001948,79Collag√®ne marin de tr√®s bonne qualit√© et les avis parlent d’eux-m√™mes
Collag√®ne ‚Äď NovomaPoudreType I II & III (Naticol¬ģ)Meilleur collag√®ne et acide hyaluronique15001874,83Brevet√© Naticol¬ģ et pr√©sentant un label p√™che durable
Collag√®ne peau magnifique ‚Äď Twenty DCPoudreType I Hydrolys√©Meilleur collag√®ne pour la peau20003133,90Un alli√© parfait pour une peau souple, des ongles forts et des cheveux vibrants de sant√©.
Peptides de collag√®ne ‚Äď NutripurePoudreType I (Naticol¬ģ)Meilleur collag√®ne pour les articulations50002530,12Nutripure offre du Peptan¬ģ d’origine bovine de qualit√©. Toutefois, toutefois la vitamine C est absente.

Qu’est-ce que le collag√®ne et pourquoi est-il essentiel √† notre corps ? 

Le collag√®ne, issu de l‚Äô√©tymologie du mot grec ‚Äúkolla‚ÄĚ signifiant ‚Äúcolle‚ÄĚ, est une prot√©ine structurelle indispensable √† notre organisme.

√Ä quoi sert-il ? Le collag√®ne joue un r√īle crucial dans notre corps, conf√©rant solidit√©, structure et √©lasticit√© √† nos tissus conjonctifs, nos tendons, nos ligaments, nos os et notre peau. C’est l’Ňďuvre des fibroblastes, ces cellules d√©vou√©es √† la cr√©ation du collag√®ne dans notre matrice cellulaire. Cependant, en vieillissant, notre organisme rencontre des difficult√©s √† produire du collag√®ne de mani√®re efficace.

Que disent les √©tudes ? Ainsi, des √©tudes r√©v√®lent qu’√† partir de 40 ans, nous perdons approximativement 1 % de notre collag√®ne chaque ann√©e. Et lorsque nous atteignons les alentours de 80 ans, notre organisme ne poss√®de plus que 25 % du collag√®ne qu’un adulte jeune pouvait avoir.

Le saviez-vous ? Tous les collag√®nes ne se ressemblent pas. En effet, jusqu’√† pr√©sent, 28 types de collag√®ne diff√©rents ont √©t√© identifi√©s. Parmi ceux-ci, cinq sont les plus abondants :

  • Le collag√®ne de type I
  • Le collag√®ne de type II
  • Le collag√®ne de type III
  • Le collag√®ne de type IV
  • Le collag√®ne de type V

En ce qui concerne les compléments alimentaires enrichis en collagène, les types couramment utilisés sont les types I, II et III.

C’est pr√©cis√©ment pour cette raison qu’une suppl√©mentation en collag√®ne peut s’av√©rer int√©ressante. En effet, bien que notre alimentation contienne du collag√®ne, elle ne suffit g√©n√©ralement pas √† compenser le d√©ficit engendr√© par le vieillissement. Notre organisme, malgr√© toute sa complexit√© et son ing√©niosit√©, rencontre des difficult√©s pour maintenir un niveau de collag√®ne id√©al avec l’avanc√©e en √Ęge.

Comment trouver un bon collagène ?

Collagène d’origine marin ou bovin ?

Le collagène marin

Le collag√®ne marin est extrait des √©cailles ou des peaux des poissons. Il contient principalement du collag√®ne de type 1, b√©n√©fique pour la peau, les cartilages et les tissus conjonctifs. Les peptides de collag√®ne, en particulier ceux riches en hydroxyproline, favorisent l’absorption intestinale du collag√®ne. Toutefois, vous pouvez √©galement trouver du collag√®ne de type 3 dans le collag√®ne marin.

Le collagène Bovin

Quant √† la variante bovine, elle est produite √† partir des sous-produits agroalimentaires des bovins. 

ūüĎČ Notre avis sur cette question : Il est important de noter qu’aucun collag√®ne, marin ou bovin, n’est sup√©rieur √† l’autre car ils sont tous deux transform√©s en peptides pour une meilleure absorption par notre corps. Par exemple, le collag√®ne Verisol¬ģ (bovin) est int√©ressant car il dispose de nombreuses √©tudes cliniques.

Cependant, un bon collag√®ne devrait pr√©senter un faible poids mol√©culaire et √™tre produit par un fabricant s√©rieux pr√©sentant des garanties telles que des analyses portant sur les contaminants, v√©rifiant un poids mol√©culaire d√©fini, contr√īl√© et disposant de brevets d’extraction.

ūüĎČ Vous voulez √©viter un compl√©ment d‚Äôorigine bovine : nous pourrions recommander Novoma (collag√®ne marin).

Quel type de collagène choisir ?

Collagène de type I

Il est le plus répandu dans notre corps, comptant pour plus de 90 % du collagène humain. Il se trouve principalement dans la peau, les os, les dents, les tendons, les ligaments et les organes.

Collagène de type II

Cette variante est quant à elle principalement située et issue du cartilage, ce qui affecte directement la santé des articulations.

Collagène de type III

Il constitue la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins.

ūüĎČ Notre avis sur cette question : Le type de collag√®ne important peu sous forme hydrolys√©, c‚Äôest simplement un marqueur de son origine.

Différence ente la forme native UC2 et la forme hydrolysée ?

Comprendre la diff√©rence entre la forme native et la forme hydrolys√©e est crucial pour choisir le meilleur collag√®ne qui agira efficacement sur votre organisme. 

Forme native

Le collag√®ne natif ou UC2, est le collag√®ne sous sa forme naturelle. C’est une grosse mol√©cule qui poss√®de un poids mol√©culaire important. C’est pourquoi, malgr√© sa haute qualit√©, il est peu biodisponible et donc peu utile pour une action sp√©cifique sur les articulations ou sur la peau. Le corps aurait du mal √† l’absorber et √† l’utiliser efficacement. 

Forme hydrolys√©e 

En revanche, le collag√®ne hydrolys√© est une forme de collag√®ne qui a subi un processus d‚Äôhydrolyse. Ce traitement r√©duit la taille des mol√©cules de collag√®ne, ce qui a pour effet de diminuer leur poids mol√©culaire. De fait, elles deviennent plus faciles √† absorber par l’organisme. Le collag√®ne hydrolys√© se distingue ainsi par sa biodisponibilit√© √©lev√©e. Il est donc plus susceptible de favoriser la r√©g√©n√©ration des tissus collag√©niques de l’organisme, tels que la peau ou les articulations.

ūüĎČ Notre avis sur cette question : Si vous cherchez √† soutenir la sant√© de votre peau ou de vos articulations, optez pour le collag√®ne sous forme hydrolys√©e.

Je suis très satisfaite du produit en à peine une semaine mes cernes se sont estompées. Ma peau est ferme plus éclatante aussi. Merci pour ce produit de qualité !

‚Äď Isabelle

Consommer du collagène en poudre ou en gélules ?

Gélules ou poudre, l’essentiel est d’adapter ce choix à votre style de vie, vos préférences et vos besoins.

Les g√©lules sont plus pratiques pour une absorption rapide, souvent associ√©es √† d’autres principes actifs, tels que la vitamine C, l’acide hyaluronique, le zinc, pour renforcer les effets anti-√Ęge.

Le format en poudre est parfait pour être intégrées dans vos boissons ou smoothies et présentent un bon rapport qualité-prix.

En résumé : les meilleurs collagènes à choisir en fonction de vos besoins

Votre choix devrait être dicté par l’origine et le type de collagène (I, II, III), la forme (nativ UC2 ou hydrolysée), le poids moléculaire, la présence de brevets et études cliniques, et le fabricant. Pour une excellente option globale, nous recommandons le Neo-collagen de chez Biovancia. Bonne quête de collagène !

Sources

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6835901/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9189804/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8521576/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8780088/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33742704/
  • Marine Stewardship Council (MSC). Sustainable Fishing. https://www.msc.org/what-we-are-doing/our-approach/what-is-sustainable-fishing
Photo of author

À propos de l'auteur

Vincent, √©tabli √† Toulouse et √† Nice, est un di√©t√©ticien nutritionniste d√©di√© √† l'am√©lioration du bien-√™tre et de la sant√© par le biais de l'alimentation. Avec une approche holistique, il int√®gre dans ses pratiques les derni√®res recherches en nutrition tout en respectant les traditions culinaires locales. Dipl√īm√© de l‚Äô√Čcole de Di√©t√©tique et de Nutrition Humaine (EDNH) de Lyon en 2012, Vincent a enrichi son parcours professionnel par des exp√©riences vari√©es, allant des consultations priv√©es √† des collaborations avec des centres de r√©adaptation et des clubs sportifs. En plus de son travail en cabinet, il est engag√© dans des projets communautaires visant √† sensibiliser √† une alimentation saine et durable.