Les protéines de collagène sont des éléments de construction structurels essentiels pour votre corps. Malheureusement, les niveaux de collagène diminuent à mesure que vous vieillissez, et des facteurs externes aggravent encore le problème.
Bien que vous puissiez obtenir une certaine quantité de collagène à travers une alimentation appropriée, votre corps peut commencer à montrer des signes d’un manque de collagène. L’impact qu’il a sur votre apparence est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour des compléments alimentaires à base de collagène.
Qu’est-ce qu’une carence en collagène ?
Bien que les niveaux de collagène de tout le monde diminuent à mesure que nous vieillissons, tout le monde n’éprouvera pas une carence, c’est-à-dire que votre corps n’a pas assez de cette protéine pour fonctionner correctement. Cela signifie que vous ressentirez l’impact de manière plus sévère et plus tôt dans la vie.
Par conséquent, il est essentiel de comprendre quels facteurs affectent la production de collagène et à quel moment vous devez agir pour augmenter vos niveaux. Par exemple, les sucres raffinés ou les glucides, l’exposition prolongée aux rayons UV et le tabagisme provoqueront une diminution supplémentaire.
Comment savez-vous si vous avez une carence en collagène ?
Il existe six principaux symptômes de carence en collagène dont vous devriez être à l’affût:
- Rides
- Récupération musculaire lente
- Problèmes gastro-intestinaux
- Cheveux clairsemés ou plats
- Douleurs articulaires
- Guérison lente des blessures
Voyons cela plus en détails :
Les rides
Les rides sont causées par la perte d’élasticité de votre peau, un résultat direct de la perte de collagène. Bien que les rides ne signifient pas nécessairement une carence, ce pourrait être un symptôme si vous les constatez dans la vingtaine. En effet, 70 à 80% de votre peau est constituée de collagène. Par conséquent, une carence signifie que votre corps ne sera pas en mesure de se réparer aussi rapidement, car tout le collagène produit sera concentré sur la cicatrisation des plaies ou l’aide à vos organes vitaux.
Récupération musculaire lente
Si vous êtes une personne active qui fait régulièrement de l’exercice, vous êtes familier avec les courbatures qui accompagnent la récupération musculaire. Le collagène agit pour réparer vos muscles et aide également à la flexibilité musculaire.
Une carence contribuera non seulement à un temps de récupération musculaire plus long, mais pourrait également vous faire perdre de la masse musculaire.
Problèmes gastro-intestinaux
Le syndrome de l’intestin perméable, en particulier, est lié à une carence en collagène. Vos intestins ont des jonctions serrées, qui vous aident à absorber les nutriments. Cependant, un intestin perméable signifie que d’autres particules peuvent passer à travers l’espace, causant une infection et une inflammation.
Le collagène joue un rôle significatif dans la réparation des parois intestinales. Par conséquent, avoir suffisamment de collagène dans votre corps est indispensable pour reconstruire ces jonctions serrées endommagées.
Cheveux clairsemés ou plats
Le collagène est présent dans vos follicules pileux, qui délivrent des nutriments essentiels pour des cheveux sains. Comme pour la cicatrisation des plaies, une carence en collagène signifie que cette livraison est beaucoup plus lente, ce qui conduit à des cheveux plus clairsemés et ternes.
De plus, une carence en collagène signifie que votre corps ne peut pas combattre les radicaux libres aussi bien qu’avant, ce qui peut entraîner la destruction de la texture de vos cheveux, contribuant davantage à des cheveux moins brillants et plus minces.
Douleurs articulaires
Comme pour les rides, on pense souvent que la douleur articulaire est l’un des effets secondaires du vieillissement. Cependant, le cartilage dans vos articulations est reconstruit et réparé par le collagène; par conséquent, votre inconfort pourrait être le signe d’une carence.
Le collagène offre également une flexibilité et un amorti à vos articulations. Ainsi, si votre corps n’en a pas assez, il sera plus vulnérable aux dommages.
Guérison lente des blessures
Lorsque vous subissez une blessure, votre corps produit du collagène dans la zone affectée pour réparer les tissus endommagés. Si vous constatez que votre corps met plus de temps que d’habitude à guérir, vous pouvez souffrir d’une carence en collagène.
Comment booster le collagène dans votre corps?
Malheureusement, une fois que votre corps commence à produire moins de collagène, il n’existe aucun moyen de l’encourager à produire les niveaux qu’il avait auparavant. Par conséquent, vous devez trouver d’autres moyens pour apporter suffisamment de collagène à votre organisme.
Vous pouvez le faire en mangeant plus d’aliments riches en collagène ou en prenant des compléments alimentaires. De plus, nous recommandons de réduire votre exposition aux rayons UV et votre consommation de tabac.