Collagène à boire : Bienfaits, cure et utilisation

Mis à jour le
Cet article vous plaît ?

Dans le monde des compléments alimentaires, un produit fait actuellement beaucoup parler de lui : le collagène à boire. Vous êtes curieux de savoir ce qu’il est précisément, pourquoi vous devriez l’essayer et quels sont ses avantages pour notre corps ? C’est parti pour un voyage passionnant dans le monde de ce supplément miracle !

Qu’est-ce que le Collagène à boire ?

Le collagène à boire fait partie des nouvelles tendances bien-être qui promettent des miracles pour notre peau, nos cheveux et nos articulations. Il se présente sous forme liquide, riche en peptides. Ces derniers sont de courts chaînes d’acides aminés indispensables à la formation de protéines essentielles dans notre organisme, comme le collagène lui-même et la kératine.

Pourquoi boire du collagène ?

Boire du collagène a plusieurs avantages : il peut augmenter la masse musculaire, prévenir perdre de l’os, soulager la douleur articulaire, et améliorer la santé de la peau en réduisant les rides et la sécheresse. Si vous êtes dans la tranche d’âge où les signes du vieillissement commencent à se montrer, boire du collagène pourrait être l’astuce beauté dont vous aviez besoin.

Quelle différence avec du collagène en poudre ?

Le collagène préparé à boire contient généralement moins de grammes de protéines de collagène par portion que les poudres. Cependant, le collagène liquide est digéré plus rapidement et absorbé dans la circulation sanguine plus efficacement que les suppléments solides. Votre corps peut ainsi bénéficier plus rapidement et plus directement des bienfaits du collagène. 

Que dit la science sur les boissons et les suppléments de collagène ?

La recherche sur la peau comprend :

  • Une revue et analyse de 19 études, publiées dans le Journal International de Dermatologie, totalisant 1 125 participants. Ceux qui ont utilisé des compléments de collagène ont observé une amélioration de la fermeté, de l’élasticité et de l’hydratation de la peau, avec des rides moins visibles. Cela semble prometteur, mais il reste incertain si ces améliorations cutanées sont réellement dues au collagène. La plupart des essais utilisaient des compléments disponibles dans le commerce contenant plus que du collagène : des vitamines, des minéraux, des antioxydants, la coenzyme Q10, l’acide hyaluronique et le sulfate de chondroïtine figuraient parmi les ingrédients supplémentaires.

  • Quelques essais randomisés contrôlés (voir ici et ) démontrent que la consommation de compléments de collagène riches en peptides prolylhydroxyproline et hydroxyprolylglycine peut améliorer l’hydratation, l’élasticité, les rides et la rugosité de la peau. Mais des études vastes et de haute qualité sont nécessaires pour déterminer si les produits disponibles dans le commerce sont utiles et sûrs pour une utilisation à long terme.

  • Peu de preuves soutiennent l’utilisation du collagène pour améliorer les cheveux et les ongles. Une petite étude de 2017 sur 25 personnes aux ongles cassants a révélé que la prise quotidienne de 2,5 grammes de collagène pendant 24 semaines améliorait la fragilité et la croissance des ongles. Cependant, cette petite étude n’avait pas de groupe témoin prenant un placebo pour comparaison avec le groupe recevant des suppléments de collagène.

Il n’y a pas eu d’études sur l’homme examinant les bienfaits de la supplémentation en collagène pour les cheveux. Actuellement, aucune preuve médicale ne soutient les allégations marketing selon lesquelles les compléments ou boissons de collagène peuvent améliorer la croissance, la brillance, le volume et l’épaisseur des cheveux.

Devriez-vous essayer le collagène à boire ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas suffisamment de preuves attestant que la prise de pilules de collagène ou la consommation de boissons au collagène aurait un impact sur la peau, les cheveux ou les ongles. Notre corps ne peut pas absorber le collagène sous sa forme entière. Pour pénétrer dans le sang, il doit être décomposé en peptides afin d’être absorbé par l’intestin.

Ces peptides peuvent être décomposés davantage en blocs de construction qui forment des protéines comme la kératine, aidant à constituer la peau, les cheveux et les ongles. Ou bien, les peptides peuvent former du collagène qui se dépose dans d’autres parties du corps, telles que le cartilage, les os, les muscles ou les tendons. Jusqu’à présent, aucune étude sur l’homme n’a clairement prouvé que le collagène ingéré oralement se retrouve dans votre peau, vos cheveux ou vos ongles.

Si votre objectif est d’améliorer la texture et l’élasticité de la peau et de minimiser les rides, vous feriez mieux de vous concentrer sur la protection solaire et l’utilisation de rétinoïdes topiques. De nombreuses recherches ont déjà démontré l’efficacité de ces mesures.

Si vous choisissez d’essayer des compléments ou des boissons au collagène, examinez la liste des ingrédients et le profil protéique. Évitez les suppléments contenant trop d’additifs ou de charges. Les produits contenant de hautes quantités de prolylhydroxyproline et d’hydroxyprolylglycine sont plus efficaces pour réduire les rides et améliorer l’hydratation de la peau.

Consultez votre médecin avant de commencer tout nouveau complément. Les personnes sujettes à la goutte ou ayant d’autres conditions médicales les obligeant à limiter leur apport en protéines ne devraient pas utiliser de compléments ou boissons au collagène.

Quelle quantité prendre par jour ?

Généralement, une dose de 10 grammes de collagène par jour suffit. C’est facile à mémoriser et assez simple à mesurer et les produits sont généralement déjà pré-dosé !

Recette de smoothie healthy au collagène

Ingrédients

– un trio de fruits tropicaux : ananas, mangue et papaye

– du chou frisé pour la vitamine K, C et A

– un avocat riche en graisses saines pour le cœur 

– des peptides de collagène

Instructions

Déposez tous les ingrédients dans un mélangeur, en additionnant 500 ml d’eau. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse. C’est prêt à déguster ! 

Y a-t-il des effets secondaires pour le collagène à boire ?

Généralement, le collagène à boire est sans danger. Certaines personnes peuvent cependant ressentir des effets secondaires mineurs, tels que des ballonnements ou une sensation de satiété.

Témoignages de personnes ayant consommé du collagène à boire

Recueillis auprès de consommateurs de collagène à boire, ces témoignages offrent un véritable retour d’expérience :

1. « J’étais sceptique au début sur le goût et l’odeur, mais en effet, il n’y a ni odeur, ni goût. Je recommande. Pour les effets, il est un peu tôt, mais je suis patiente. »

2. « J’ai remarqué une amélioration de ma peau et mes cheveux. Je suis vraiment ravie et j’en ai recommandé pour plusieurs mois. »

3. « Je prends du collagène à boire pour mes douleurs articulaires et c’est efficace. Mes douleurs sont moins intenses. J’en suis très satisfaite. »

L’essentiel à savoir

D’une manière générale, le collagène à boire peut être une solution pratique et facile pour soutenir la santé de votre peau et de vos articulations. Avec une dose quotidienne de 10 grammes, vous pouvez maximiser son absorption et bénéficier de ses effets. Comme il est liquide, il est digéré plus rapidement et absorbé plus efficacement. Pour préparer votre propre collagène à boire à domicile, n’oubliez pas notre recette de smoothie au collagène, délicieux et nutritif. Bien que généralement sans danger, surveillez tout effet secondaire, comme des ballonnements ou une sensation de satiété.

Photo of author

À propos de l'auteur

Vincent, établi à Toulouse et à Nice, est un diététicien nutritionniste dédié à l'amélioration du bien-être et de la santé par le biais de l'alimentation. Avec une approche holistique, il intègre dans ses pratiques les dernières recherches en nutrition tout en respectant les traditions culinaires locales. Diplômé de l’École de Diététique et de Nutrition Humaine (EDNH) de Lyon en 2012, Vincent a enrichi son parcours professionnel par des expériences variées, allant des consultations privées à des collaborations avec des centres de réadaptation et des clubs sportifs. En plus de son travail en cabinet, il est engagé dans des projets communautaires visant à sensibiliser à une alimentation saine et durable.

Laisser un commentaire