Collagène et Vitamine c

Mis à jour le
Cet article vous plaît ?

En tant qu’expert passionné par la santé naturelle, j’adore partager des informations clés sur des compléments alimentaires qui peuvent vraiment aider à améliorer notre santé et notre bien-être. Ces sujets peuvent parfois sembler compliqués, mais j’essayerai de les expliquer de manière simple et ludique. Aujourd’hui, concentrons-nous sur un duo dynamique pour le maintien de la santé de notre peau, de nos articulations et de notre système immunitaire : le collagène et la vitamine C.

Rappel sur ce qu’est le collagène et la vitamine C

Le collagène

Bien que le collagène soit une protéine présente naturellement dans notre corps, nous n’y pensons que rarement. Avec 28 types différents, il est un acteur de poids, car plus de 90% du collagène total dans notre corps est de type I. C’est est le principal composant structurel de notre peau, de nos os, de nos tendons, de nos ligaments et bien plus encore.

La vitamine C

Nous la connaissons tous, la fameuse vitamine C ou acide ascorbique pour les plus savants. Cette vitamine est l’un des antioxydants les plus puissants qui soit. Non seulement elle protège nos cellules du stress oxydatif, mais elle favorise aussi la santé de notre peau, de nos os, de nos vaisseaux sanguins et de notre cartilage.

Différence entre collagène et élastine

Principale différence à noter par rapport à l’élastine est que le collagène procure la structure, tandis que l’élastine confère à la peau son élasticité.

Avantages de la vitamine C et du collagène

Le rôle du collagène dans les soins de la peau

À partir de la vingtaine, nous commençons tous à perdre du collagène de façon graduelle . Puis à l’âge de 40 ans, cette réduction s’accélère. C’est là que les signes de vieillissement commencent à apparaître : rides, peau sèche, articulations raides, perte d’énergie et récupération plus lente après une activité physique. C’est sans surprise que le collagène devient essentiel pour la beauté de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles, pour soulager les douleurs musculaires et articulaires et même pour la santé intestinale.

Le rôle de la vitamine C dans les soins de la peau

L’ajout de vitamine C dans les produits de beauté n’est pas anodin. Cette vitamine, présente en forte concentration dans nos kératinocytes (cellules de la peau), est avant tout un super-boosteur pour la production de collagène et la cicatrisation cutanée. Elle contribue aussi à protéger notre peau contre les dommages causés par les UV. Une bonne dose de vitamine C chaque jour peut vraiment améliorer les signes de vieillissement de la peau.

Puis-je utiliser le collagène et la vitamine C en même temps ?

La réponse est oui ! Non seulement ils fonctionnent bien ensemble, mais ils s’optimisent mutuellement. La vitamine C est un nutriment essentiel qui peut aider à stimuler la production naturelle de collagène par l’organisme.

Comment associer collagène et vitamine C ?

L’un des moyens les plus simple et efficace est la prise de compléments alimentaires. Ils offrent une dose contrôlée de ces nutriments essentiels, faciles à intégrer dans votre routine quotidienne.

Vitamine C et synthèse du collagène

La vitamine C joue un rôle clé dans la production de collagène. Elle facilite l’activation des enzymes responsables de la synthèse de collagène. Une étude a même démontré que la vitamine C a augmenté les dépôts de collagène, renforçant la preuve de son implication directe dans la formation de collagène.

Sources

Photo of author

À propos de l'auteur

Vincent, établi à Toulouse et à Nice, est un diététicien nutritionniste dédié à l'amélioration du bien-être et de la santé par le biais de l'alimentation. Avec une approche holistique, il intègre dans ses pratiques les dernières recherches en nutrition tout en respectant les traditions culinaires locales. Diplômé de l’École de Diététique et de Nutrition Humaine (EDNH) de Lyon en 2012, Vincent a enrichi son parcours professionnel par des expériences variées, allant des consultations privées à des collaborations avec des centres de réadaptation et des clubs sportifs. En plus de son travail en cabinet, il est engagé dans des projets communautaires visant à sensibiliser à une alimentation saine et durable.

Laisser un commentaire